Je dis souvent que la langue fait partie d’un tout, qu’il ne faut pas la sacraliser, la placer au-dessus du reste. Et justement, à force de creuser, de m’intéresser à ce tout, voir comment tout s’imbrique, j’en ai accumulé des idées de sujets qui n’ont que peu de choses à voir avec le français inclusif.
Pour garder une certaine cohérence dans le Charme des Mille-feuilles, qui continue de traiter de français inclusif et de mes activités professionnelles, j’ai donc décidé de lancer un projet parallèle… Laissez-moi vous présenter Le Mycélium
Le Mycélium, c’est un podcast de lectures et d’analyses autour du féminisme, de la diversité, de l’inclusivité… j’ai choisi l’image du mycélium, car mon intention est justement de partir dans différentes directions, suivre différentes ramifications… Parfois, on parle histoire, parfois, politique, parfois, lectures… Il peut y avoir des portraits, des décryptages, des interviews… C’est un peu la surprise à chaque fois et il y en a pour tous les goûts.
Le podcast est disponible sur toutes les plateformes.
Les transcriptions sont à chaque fois disponibles sous forme d'articles sur un blog.
Et vous trouverez tous les liens vers les plateformes et les autres liens du projet ici.
Si vous ne savez pas par où commencer, je vous propose l’épisode 13 : Écriture inclusive, la langue est-elle politique ? Où je discute de ces questions avec Charlotte Marti.
À bientôt de l’autre côté !
0 Commentaire(s)